| Léna Pétrova
1000 messages
A posté 1000 messages sur le forum
75 sujets créés
A créé 75 sujets sur le forum
Anniversaire 10 ans
10 années d'inscription sur le forum
Directrice Emploi/loisirs : Directrice de l'académie
Localisation : Dans mon bureau
Feuille de personnage Relations: Fiche: https://yuriacademia.1fr1.net/t20-lena-petrova
| Bien démarrer en RP Parce qu'il faut bien commencer quelque part, si vous n'avez jamais fait de RP, ce tutoriel pourra vous aidez à comprendre.
Pour commencer, sachez que la toute première chose à maîtriser ce sont les règles du forum concernant les RP. Notre règlement ayant récemment été mis à jour, beaucoup de nos restrictions ont été retirées et il faut donc garder à l'esprit que les règles données ci-dessous, ne sont qu'une base pour vous guider et qu'elles ne sont en rien obligatoires. (Pour celles qui ne sont plus mentionnées dans le règlement).
- Petit rappel:
1) Les Messages Rôle-Play doivent faire minimum 15 lignes pour le commencement et 10 lignes par la suite (si vous voulez en faire plus libre à vous de le faire).
2) La narration est en italique et en noir. Exemple: Elle écrivit les règles tout en pensant être claire.
3) Les paroles sont entre " " et dans une couleur que vous avez choisi pour vôtre personnage. Exemple si quelqu'un parle et que le joueur choisi du violet pour son personnage. Exemple si Léna parle: "Bonjour, Êtes-vous prêts à jouer?"
4) Les pensées sont entre * et de même que pour les paroles, sont de la couleur que vous avez choisi pour vôtre personnage. Exemple si Léna pense: *J'espère que ce règlement sera clair*
5) De même, la police est pour tout le monde la même, c'est à dire "Times new Roman" et taille 18
6) Le langage SMS est STRICTEMENT interdit.
7) Il est interdit de faire agir le ou les personnages d'un autre joueur dans un post (sauf accord de celui-ci).
8) La narration des RP se fait avec les conjugaisons du passé. Exemple: Léna était entrain d'écrire le règlement lorsqu'une idée lui passa par l'esprit.
9) Ne pas reprendre les paroles des autres. Ne répétez pas les paroles, ne re-décrivez pas tout, c’est inutile et ça fait durer la lecture et le message pour rien (en gros, c'est lourd!). On vous dit que vous chantez comme une casserole? Pas besoin de répéter l'insulte et passez directement à l'action pour lui faire ravaler ses paroles.
10) Eviter de rédiger à la 1ère personne. C'est déjà pas très beau, c'est super pénible à relire et on se perd dans le qui est qui et à fait quoi.
11) Réagir logiquement et avec conviction. Votre personnage est du genre bagarreuse? Un autre personnage vient à venir le titiller? Ami ou pas...fichez lui des baffes! Votre personnage réagit en personnage, et cela est plus important que jamais dans le RP.
12) Évitez de faire un double post, si vous avez quelque chose à rajouter, vous éditer simplement votre message et vous n'oubliez pas d'en faire part aux personnages avec qui vous jouez.
13) L'orthographe, moi-même il m'arrive de faire des fautes, tout le monde n'est pas parfait et je le comprends que l'on peut avoir du mal, cependant veillez quand-même à faire de votre mieux afin d'éviter les fautes d’inattentions. (Bon patron existe) Ce n'est pas amusant de jouer avec quelqu'un qui fait une faute tout les trois mots.
14) Faites attention à votre syntaxe, votre Rp doit rester compréhensible pour tout le monde. La langue pratiquée sur le forum est le français, si vous faites une référence au pays d'origine de votre personnage avec une phrase qui n'est pas en français, mettez-en la traduction en bas avec un petit astérisque. Tout le monde n'est pas polyglotte.
15) Le flood n'est accepté que dans la catégorie prévue à cet effet! Si vous avez quelque chose à dire à un de vos partenaires il y a les MP et la chat-box.
Article n°1 : Le RP
Qu'est-ce qu'un RP ? Le RP ou rôle-play, c'est tout simplement laisser libre court à son imagination pour faire vivre un personnage que vous aurez créé et ce par le biais de l'écriture.
Comment faire ? Tous d'abord, vous allez devoir oublier le langage SMS ce sont des phrases structurées qu'il vous faudra faire. Ensuite il vous faudra suivre deux logiques. 1) la logique de votre personnage (vous vous souvenez lorsque je vous ai dit que la partie psychologie de votre fiche de perso allait vous servir! Eh bien voilà!) 2) La logique du monde dans lequel votre personnage prend vie (il faut rester logique par rapport au contexte de Yuri-academia).
Ensuite, ce que vous écrivez, c'est une histoire, celle de votre personnage (la vôtre). Faites donc place aux descriptions et aux dialogues, c'est par là que passera votre message, par là que votre partenaire de RP pourra se représenter l'univers dans lequel vous évoluez, et pourra par là même venir le compléter avec sa propre vision des choses en vous répondant.
Alors prêts à débuter ? Besoin d'un petit exemple pour mieux vous situer la chose ? N'oubliez pas, ici vous apprendrez à développer et à apprendre à RP !
Exemple: Votre perso a sommeil, n'écrivez pas: Invité avait sommeil alors il est partit dormir (que voulez vous répondre à ça?)
Ecrivez plutôt: Suite à une longue et difficile journée passée à travailler sans aucune pause, Invité tombait de fatigue. Lorsqu'elle rentra enfin chez elle, elle poussa un soupire de soulagement, car elle allait enfin pouvoir retrouver son lit douillet. (Vous apprenez qu'elle est fatiguée à cause d'une dure journée de travail et qu'elle a un but...dormir)
Petite astuce : si vous ne vous sentez pas capable de faire de longues descriptions, commencez par de petites phrases, et venez rajoutez petit à petit quelques mots, une couleur, un objet... Vous verrez, après ca vient tout seul !
Important : Dans une partie de RP, vous n'êtes pas tout seul, c'est tout ce qui fait l'intérêt de la chose. Alors autant vous pouvez rajouter dans vos descriptions des actions ou des paroles faites par des personnages non joueurs (PNJ), autant il NE FAUT JAMAIS faire bouger ou faire parler votre interlocuteur. Par contre vous pouvez reprendre les mots qu'il a déjà prononcés ou se servir des descriptions qu'il a déjà écrites (attention reprendre des mots ne signifie pas copier collé sa phrase ou sa description, cela alourdi terriblement votre histoire et n'apporte rien de nouveau pour le lecteur.)
Article n°2 : Faire un beau poste
Comme je l'ai déjà mentionné dans le chapitre 1, la description de votre environnement est capitale. Non seulement elle vous permettra de développer vos RP, mais elle est une source de renseignements précieux sur lesquels pourront se baser votre RP. Je vais donc vous expliquer comment vous pouvez vous organiser pour que votre RP soit le plus agréable possible pour vos lecteurs. Bien sûr, cette petite explication est pour les débutants qui ne sauraient pas par où commencer, pour les autres j'imagine que vous avez chacun votre manière de faire.
Le personnage:
Vous l'aurez remarqué, lors de votre inscription vous avez créé une fiche de personnage. Cette fiche contient elle aussi des indications précieuses pour votre personnage et vous allez vous en servir afin de rajouter des éléments de description après tout, vous raconter l'histoire de votre personnage. N'oubliez pas de rester logique, si dans votre fiche vous avez 17 ans, inutile de dire en RP que vous en avez 12.
A. le physique Le plus facile à manipuler, c'est tout ce qui concerne l'apparence physique. Si vous voulez remplir et donner des indications, c'est absolument parfait !
Deux cas de figures : Vous parlez de votre personnage, et vous considérez que vous portez vos vêtements habituels >> Vous pouvez faire un tour sur votre fiche pour re-citer les détails principaux de votre tenue. >> Vous pouvez considérer que vous portez une tenue différente et en donner la description correspondante. Vous parlez du personnage qui va RP avec vous. >> Allez faire un tour sur sa fiche et décrivez-le si il ne l'a pas fait (attention ne l'habillez pas vous même, on parle de décrire les détails physique, cheveux brun, yeux bleu etc.)
B.Mental Tout comme pour la fiche, vous trouverez toujours à dire sur le mental et la psychologie de votre personnage. Par exemple, vous venez de vous tirer d'une situation difficile, faites le bilan de ses sentiments. Pareil, vous faites face à une situation qui vous est familière : plongez dans vos pensées et faites partager votre état d'esprit. Bien sûr, vous pouvez développer davantage, rajouter des pensées, des sensations, des sentiments...des souvenirs.
Les lieux
Votre personnage arrive sur une nouvelle scène. Comment, pourquoi est-il arrivé là ? Où est -il ? Que voit-il ? Si vous arrivez à vous représenter la scène, essayer de répondre à ces trois questions. Cela donnera à votre partenaire de nombreuses indications dont il pourra se servir pour vous répondre.
Les PNJ's
Le PNJ c'est un personnage non joueur. Il permet de pimenter vos récits, car celui là, au contraire des personnage joueurs (les autres membres inscrits) vous pouvez le faire intervenir comme bon vous semblera. Cela peut-être un humain ou encore un animal ou encore plusieurs personnes. Comment on s'en sert? Et bien, comme c'est vous qui le créez, n'hésitez pas à en donner une brève description, son allure, et surtout faites-le parler, c'est souvent à cela qu'il sert.
Autres
On peut décrire beaucoup d'autres choses. Il ne faut pas hésiter, cela peut rendre service par la suite, on ne sait jamais ! EX : la météo, la période de la journée, rajouter des descriptions sur ses humeurs, expliquer ce que l'on a dans ses poches... Il y a vraiment beaucoup de possibilités, creusez-vous la tête et ca finira par venir tout seul !
Bien vous avez compris le principe ? Il ne vous reste plus qu'à l'appliquer ! Si déjà on récapitule, on pourrait déjà avoir un beau poste.
Allez ce n'est pas fini! on continue!
Article n°3 : Les interactions
Vous l'aurez sans doute compris, l'intérêt majeur du RP, c'est de ne pas écrire seul. À 2, à 3, à 4 ou bien à plus, la conduite à tenir est la suivante :
On ne fait pas bouger un autre personnage s'il ne l'a pas déjà mis dans un autre post, pas sans son accord ! On ne le fait pas parler ! On fait attention à ce qu'il a déjà marqué. Attention de la manière de jouer les PNJ
Comment s'y prend-on ? En règle générale, un personnage arrive en décrivant son état d'esprit, les lieux, puis s'il voit un autre personnage. Dans ce cas, il va souvent en donner un aperçu, et faire part de ses pensées et avis sur lui, puis engager la conversation.
La conversation ? Comme déjà marqué, le plus dur sera de ne pas faire répondre l'autre. De plus, comme on ne peut pas écrire trois lignes, une question puis attendre une réponse, il va falloir organiser un discours muet, où seul vous parlerez. Pour débuter, on se limitera à trois phrases de discours. Entre chacune, il faudra réussir à donner son point de vue, reprendre une description ou bien faire défiler ses pensées pour arriver à un discours qui tient la route.
A vos claviers! |